Dumas-MAI-2014-ok.jpg

 

 

Le mercredi 14 mai 2014 à 18h30

 

 

La librairie Guillaume Budé vous convie à sa prochaine soirée :

 

 

Les peaux créatrices

Rencontre entre la mythologie et la création contemporaine.

 

 

Avec Stéphane Dumas, Marc Jimenez, Bernard Andrieu, Orlan et Raphaël Cuir.

 

 

L’artiste s’écorche symboliquement et retourne sa peau pour en partager l’épaisseur comme médium de nos représentations. Telle est l’hypothèse sur laquelle se fonde la recherche de Stéphane Dumas dans son nouvel ouvrage, Les peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion.

 

La notion de « peau créatrice » repose sur la tension entre l’épaisseur opaque et la surface de lisibilité : la double dimension de la peau, à la fois superficie du corps et enracinée dans la chair.

 

Fil conducteur de notre soirée, le mythe de Marsyas, l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon, nous permettra avec nos invités d’explorer le paradigme même de la création plastique et esthétique, tel qu’illustré par Nonnos de Panopolis dans les Dionysiaques :  « Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée : souvent, au sommet de l’arbre, le vent qui s’y engouffrait lui donnait forme à son image, comme si le pâtre babillard chantait à nouveau ».

 

 

dumas

 

 

Intervenants :

 

Artiste et théoricien de l’art, Stéphane Dumas est docteur en Arts plastiques et Sciences de l’art de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’ESAA Duperré.

 

Marc Jimenez, philosophe et germaniste, est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l’esthétique à l’UFR d’Arts plastiques et sciences de l’art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la « Collection d’esthétique » chez Klincksieck.

 

Bernard Andrieu est philosophe du corps. Professeur à l’Université de Nancy,  il a collaboré à de très nombreux ouvrages scientifiques sur l’histoire du corps et  l'épistémologie des sciences du corps.

 

Orlan est une artiste plasticienne française. C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues du grand public en France et à l'étranger.

 

Raphaël Cuir historien d'art et docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur la représentation du corps de la Renaissance à nos jours.

 

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

Vous inscrire sur Facebook et partager l'événement

Retour à l'accueil