Le mardi 18 mars 2014 à 19h


 

La librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée philosophique


 

HOBBES ET MEYERSON, FIGURES DU SAVOIR


 

Avec Corinne Enaudeau, Frédéric Fruteau de Laclos et Benoît Spinosa

 

 

Affiche FDS

 

 

De Heidegger, premier titre paru en 1997, à Hobbes, prochain volume à paraître le 14 mars, la collection Figures du savoir se propose d’éclairer le parcours intellectuel d’un auteur ayant contribué à la connaissance – savant, philosophe, ancien, moderne – et d’en enseigner les contributions les plus importantes à travers une monographie claire et concise destinée à tous les publics.

 

Cette collection, fondée en 1997 par Richard Zrehen, ayant franchi l’année dernière la barre du cinquantième volume, nous tenions à en tirer un premier bilan en compagnie de son actuelle directrice, Corinne Enaudeau. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Frédéric Fruteau de Laclos et Benoît Spinosa, respectivement auteurs de deux des nouvelles parutions des Figures du savoir : Meyerson et Hobbes.

 

Ils nous introduiront à l’œuvre de ces maîtres qui ont su dégager des pistes lumineuses à certaines des questions les plus brûlantes de leur époque comme de la nôtre, léguant à la postérité des outils intellectuels dépassant de loin le cadre de leur domaine  – la philosophie des sciences pour l’un et la science politique pour l’autre.

 

fds2

 

Invités :

 

 

Corinne Enaudeau est professeur honoraire de philosophie en khâgne à Paris. Elle a été directrice de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007, elle est présentement membre de son Comité scientifique. Elle a publié Là-bas comme ici. Le paradoxe de la représentation (Gallimard, 1998), co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié de nombreux articles, notamment sur Lyotard, Levinas, Arendt, Benjamin. Elle dirige actuellement aux Belles Lettres la collection "Figures du savoir".

 

Frédéric Fruteau de Laclos, agrégé de philosophie, est maître de conférences à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne. Il a publié en 2009 L’épistémologie d’Émile Meyerson. Une anthropologie de la connaissance et Le cheminement de la pensée selon É. Meyerson, et plus récemment La psychologie des philosophes. De Bergson à Vernant.

 

Benoît Spinosa, agrégé de philosophie, enseigne actuellement en Première Supérieure (ou Khâgne) au Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Longtemps chargé d’enseignement à l’université de Provence, il a publié des articles spécialisés d’histoire de la philosophie (sur Spinoza, la justice, la philosophie politique) et d’histoire de l’enseignement philosophique (sur l’évaluation et les programmes scolaires). Il a publié en 2007, Pourquoi l’Utopie ? et, en 2011, Pourquoi donner ? Au-delà du principe-marchandise.


Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

Vous inscrire sur Facebook et partager l'événement 

 

 

Notre galerie de tous les titres de la collection Figures du savoir

fds.jpg

Retour à l'accueil