Adages-Soiree.jpg

 

Le jeudi 19 décembre 2013 à 19h

 

La librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée exceptionnelle sur : 

 

ÉRASME DE ROTTERDAM


Rencontre avec Diane de Selliers et Jean-Christophe Saladin 

 

 

Pour célébrer la publication de l'Editio minor des Adages d'Érasme aux Belles Lettres et de L'Éloge de la folie illustrée par les peintres de la Renaissance du Nord aux éditions Diane de Selliers, nous aurons le plaisir d'accueillir  Diane de Selliers, fondatrice de cette maison prestigieuse qui allie amour des grands textes et haute exigence éditoriale, et Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection Miroir des Humanistes aux éditions Les Belles Lettres, maître d'oeuvre de l'édition intégrale bilingue des Adages et auteur de la préface de cette nouvelle édition de l'Éloge de la Folie.


Nous vous invitons ainsi à (re)découvrir la carrrière aventureuse et fascinante de l'auteur le plus célébré de la Renaissance, et à plonger dans les secrets de fabrication de ces deux publications incontournables.

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

 

L’Éloge de la Folie d’Érasme illustré par les peintres de la Renaissance du Nord, Diane de Selliers, relié sous coffret, 195 €. 

 

erasme-eloge.jpg


Le mot de l'éditeur :  « Publiée à Paris en latin en 1511, l’Éloge de la Folie est une œuvre oratoire à la fois légère et profonde. La Folie personnifiée interpelle le lecteur et, sous couvert de montrer les bienfaits qu’elle prodigue à l’humanité, critique avec une ironie mordante les travers sociaux, politiques, religieux du monde. Aucune institution, aucun individu, aucun dogme n’échappent à son jugement. Érasme révèle à travers son discours les troubles religieux à venir, ainsi que les grands débats politiques et philosophiques qui animeront le XVIe siècle. 

Texte intégral de l’Éloge de la Folie d’Érasme, illustré par les œuvres d’artistes de la Renaissance du Nord, de Bosch à Bruegel, et accompagné des dessins d’Hans Holbein le Jeune, réalisés pour l’édition de l’Éloge de la Folie publiée en 1516 à Bâle. »

 

 

Érasme, Adages, Editio minor, traduction (latin et grec) et édition dirigées par J.-C. Saladin, Les Belles Lettres, coll. Miroir des Humanistes, 5 volumes brochés sous coffret, 5592 pages, 199 €.

 

adages-erasme.jpg

 

Le mot de l'éditeur : « Les Adages sont les notes de lecture d'Érasme, tirées de l'ensemble de la littérature antique à laquelle il pouvait avoir accès — c'est-à-dire la quasi-totalité. Nous avons donc affaire à un choix de citations commentées. Combien ? Sans doute une vingtaine de mille au total. Leur choix se déroule sans autre ordre que le fil des lectures et les associations d'idées d'Érasme. Il concevait ce recueil comme une collection de modèles d’élégance de style, de formules « bien frappées » riches de sens métaphorique, qu’il commentait avec humour. Les humanistes ne s’y trompèrent pas en faisant des Adages leur livre de chevet, au même titre que les Élégances de Lorenzo Valla. Les adages fleurissent en effet à chaque page des meilleurs auteurs de l’époque, depuis Hutten jusqu’à Montaigne. Les professeurs par la suite y trouvèrent une mine de règles de style à faire étudier à leurs élèves (tel l’adage: Ut sementem feceris, ita metes « Tu récolteras ce que tu as semé », qui figure encore dans les grammaires latines actuelles).»

Retour à l'accueil