Soiree-Barbey.jpg

 

Jeudi 21 novembre 2013 à 19h
 

La librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée dédiée à
 

L'oeuvre critique de Barbey d'Aurevilly :
 

avec Pierre Glaudes et Constance de Bartillat

 

Romancier pauvre et fier, adversaire infatigable de la doxa littéraire de son temps, Barbey d’Aurevilly fut également un des critiques les plus influents du XIXe siècle. Admiré autant que redouté pour sa plume « incendiaire », ses portraits au vitriol et ses analyses d’une grande finesse psychologique, il légua une production critique abondante, qui se distingue de ses confrères par la variété des oeuvres commentées. Loin de l’image du critique hautain et cruel dont l’affublaient ses détracteurs, il s’ingénia à en sonder sincèrement l’essence et la signification profondes, sans se soucier des genres, des réputations et des fortunes.

L'ensemble de ces articles et essais n'avait jamais fait l'objet d'une publication intégrale et scientifique, tâche non moins immense à laquelle s'attellent Les Belles Lettres, dans une collection dirigée par Pierre Glaudes et Catherine Mayaux. Pour évoquer cette aventure éditoriale débutée en 2004 et mieux connaître la figure de Barbey d'Aurevilly critique, nous aurons le plaisir de recevoir Pierre Glaudes et Constance de Bartillat, directrice des éditions Bartillat, qui ont consacré plusieurs de leurs publications à l’auteur des Diaboliques et notamment édité une partie de sa correspondance.


Entrée libre. Réservation conseillée au 01 44 39 84 21 ou  par courriel:

 librairie@lesbelleslettres.com

 

Découvrez la collection Barbey d’Aurevilly/Œuvres critiques complètes sur le site des Belles Lettres.

*

Le tome VI et dernier des Œuvres et les hommes qui paraîtra début 2014 est déjà disponible en souscription. Bénéficiez du tarif exceptionnel de 66 € au lieu de 83 € jusqu'au 28 février 2014, en téléchargeant, imprimant et renvoyant la brochure à ce lien, ou directement en magasin.

 

Retour à l'accueil