La direction du Centre de recherches historiques et le Groupe d'anthropologie scolastique ont le plaisir de vous convier à un "Lundi du CRH" consacré à l'ouvrage dirigé par Alain Boureau et Corinne Péneau, Le Deuil du pouvoir. Essais sur l'abdication (Les Belles-Lettres, 2013).



Lundi 15 avril 2013 de 14h à 17h
salle Denys et Maurice Lombard, 96 Bd. Raspail, 75006 Paris

 

HIST Boureau




L'émoi provoqué par la renonciation du pape Benoît XVI a récemment rappelé la force d'un geste qui hante depuis des siècles l'imaginaire politique occidental. L'abandon volontaire, par son détenteur, d'un pouvoir souverain est lui-même un acte de pouvoir. Cette liberté inconditionnelle à l'oeuvre dans l'abdication la rend à la fois scandaleuse et admirable.
Dans le prolongement de l'ouvrage majeur de Jacques Le Brun, Le Pouvoir d’abdiquer. Essai sur la déchéance volontaire (Gallimard, 2009), ce recueil collectif présente cinq études explorant cette figure paradoxale du pouvoir suprême qui se manifeste au plus haut degré dans sa propre abolition, de la renonciation du pape Célestin V à la démission du général De Gaulle.

L'ouvrage sera présenté et commenté par des interventions de :
Alain Boureau (CRH)
Corinne Péneau (UPEC)
Pierre Antoine Fabre (CRH)
Sophie Houdard (Paris III)
Christian Jouhaud (EHESS)


La librairie sera ouverte de 10h jusqu'à 19h30, au 95 boulevard Raspail, pour vous procurer l'ouvrage avant ou après cette présentation.

 

Retrouvez la présentation du livre par notre libraire.

 


 

Retour à l'accueil