Excellente année 2013 à tous nos lecteurs ! Le cycle des vœux entamé mi-décembre se poursuit, aujourd’hui avec Michel Casevitz :

 

 Michel-Casevitz.jpg

 

 Il est une activité qui peut être exercée presque partout et à n'importe quelle heure ; en avion, en train, même en marchant dans la rue (on ne risque qu'une collision piétonnière), le matin, le soir, la nuit, sans aucun instrument, sans machine, on peut lire et particulièrement lire un livre : c'est engranger richesse. C'est plaisir et profit, qu'il s'agisse d'un roman, d'un traité philosophique, d'un récit historique : mais je prêche des convaincus, puisqu'ils lisent ces quelques lignes. À cet égard, la littérature antique et ce qui y a trait offrent à mon avis le plus de satisfaction. Mais il est un livre que j'ai particulièrement goûté dernièrement et j'aimerais faire partager le plaisir  que sa lecture m'a procuré : il s'agit du Livre des délices, écrit en hébreu à la fin du XIIe siècle par un médecin juif de Barcelone, Joseph ibn Zabara. Nathan Weinstock a traduit avec élégance ce récit onirique qui contient toutes sortes d'épisodes en tous styles, empruntés à diverses sources (grecques, arabes, hébraïques), ancêtre des romans d'aventure picaresques. Dans le genre historique, à propos d'histoire moderne, parmi la littérature concernant la défunte URSS, on apprend énormément à lire Goulag, une histoire, écrit en anglais par Anne Applebaum et traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat (Gallimard, Folio Histoire).  Très bonne année !

 

Paris, décembre 2012,

Michel Casevitz.

 

Ibn Zabara, Joseph - Le Livre des Délices Applebaum, Anne, Goulag 

*

Michel Casevitz est un helléniste internationalement reconnu, spécialiste de la linguistique grecque. Il a enseigné à Moscou, Lausanne, Montréal ou encore à Laval, et publié une vingtaine d'ouvrages dont l'édition de Pausanias dans la Collection des Universités de France. Il est actuellement professeur émérite de l'Université Paris-Ouest Nanterre, directeur de la Revue de philologie, d'histoire et de littératures anciennes et dirige deux importantes collections aux Belles Lettres: La Roue à livres et Fragments.

 

Citons les quatre derniers volumes parus dans ces collections:

 

Xénophane de Colophon, Oeuvre poétique

CouvC-Xenophane-300.jpg

Bernard Le Clunisien, Les Huit Péchés Capitaux

CouvC-Clunisien-BAT.jpg

Satires et parodies du Moyen Âge grec

satires

Georges Acropolitès, Chronique du XIIIe siècle

acropolites.gif

Retour à l'accueil