Le cycle des vœux reprend, avec ce message de Damien Chaussende.

 

*

 

moi3.jpg

 

 

Un petit dragon pour l’année 2013

 

 

Depuis l’année 2010 et le lancement par les Belles Lettres de la « Bibliothèque chinoise », les amateurs peuvent se féliciter de voir paraître en France année après année toujours plus de remarquables ouvrages sur la Chine et sa culture. Les Chinois fêteront le 10 février prochain l’entrée dans l’année du serpent, considéré du fait de sa forme comme un petit dragon. C’est donc une année faste qui nous attend et qui, je l’espère, sera riche en découvertes de toutes sortes.

 

année serpent

 

Pour vous accompagner en ce début d’année, j’aimerais attirer votre attention sur la sortie prochaine d’un livre que j’ai apprécié au point de l’avoir traduit dans notre langue afin de l’offrir au public le plus large. Il s’agit de L’Invention de la Chine éternelle du sinologue israélien Yuri Pines. On y trouve analysés de manière lumineuse les fondements idéologiques du système impérial chinois. Celui-ci, rappelons-le, frappe les esprits par sa longévité ; si l’on ose le calcul, on observe que 2132 ans séparent la création de l’empire par le Premier empereur en 221 av. J.-C. de la chute de la dernière dynastie à l’époque de Puyi en 1911. Quelles sont les raisons de cette pérennité ? Un élément de réponse se trouve justement dans le livre de Yuri Pines.

 

Paris, décembre 2012,


Damien Chaussende.

 

youri-pines.gif  bib_chinoise.jpg

À paraître le 16 janvier 2013

*


  Damien Chaussende est sinologue, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire et l'historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle (Belles Lettres, 2010) et de La véritable histoire du premier empereur de Chine (Belles Lettres, 2010). Il a traduit de l'anglais L'Invention de la Chine éternelle, de Yuri Pines (Belles Lettres, 2013).

 

 Des Trois royaumes aux Jin (Les Belles Lettres, 2010)


Chaussende - Des Trois royaumes aux Jin-copie-1

 

 La véritable histoire du premier empereur de Chine (Les Belles Lettres, 2010)

 

Chaussende - La Véritable histoire du premier emp-copie-1

 

 

Relisez l'entretien qu'il nous avait donné à propos de ces ouvrages: La véritable histoire du premier empereur de Chine /Des Trois Royaumes aux Jin: entretien avec Damien Chaussende.


 


Retour à l'accueil