bricault.jpg

 

La diffusion, dans l'ensemble du Bassin méditerranéen et même au-delà (en Arabie, en Inde et dans la lointaine Bretagne), du culte de plusieurs divinités originaires d'Égypte (Isis et son parèdre Sarapis, leur fils le petit Harpocrate, Anubis le dieu chacal, Apis le bœuf de Memphis, Osiris même) est l'un des phénomènes les plus remarquables des époques hellénistique et romaine.
Longtemps assise sur quelques textes littéraires, de belles inscriptions grecques et latines, d’imposantes statues de Rome, d’Athènes ou d’ailleurs, notre compréhension de l’accueil réservé par les non-Égyptiens à cette divine famille s’est considérablement approfondie et affinée par l’étude et l’analyse de milliers de documents sortis de terre depuis la Renaissance (bijoux, statuettes, papyrus, céramiques, monnaies).


On trouvera dans ce fort volume, richement illustré, plusieurs centaines de ces documents traduits le cas échéant en français et commentés, révélant l’extraordinaire impact qu’eurent les cultes isiaques sur les populations du monde gréco-romain près de huit siècles durant.


Laurent Bricault, docteur en égyptologie, est professeur d'histoire romaine à l'Université de Toulouse II Le Mirail. il est l'auteur, notamment, d'un Atlas de la diffusion des cultes isiaques (2001) et d'Isis, Dame des flots (2006).

 

 

*

À l'occasion de la parution ce 15 mars des Cultes isiaques dans le monde gréco-romain, de Laurent Bricault, nous vous proposons plus de 20 titres traitant des cultes à mystères dans l'Antiquité. Suivez le guide-lien pour une initiation rare et exaltante.


VISITEZ NOTRE GALERIE DES MYSTERES

 

mysteres.jpg

 

Retour à l'accueil