mithra-copie-2.jpg

 

L’œuvre magistrale de Franz Cumont est à nouveau disponible. Cette nouvelle édition contient aussi une riche introduction historiographique ainsi qu’un texte inédit de Theodor Mommsen et des reproductions du texte manuscrit de Franz Cumont. En voici un extrait : 


 « Dans la guerre que le zélateur de la piété mène sans trêve contre la malignité des démons, il est assisté par Mithra. Mithra est la divinité secourable que l’on n’invoque jamais en vain, le port assuré, l’ancre de salut des mortels dans leurs tribulations, le fort compagnon qui, dans les épreuves, soutient leur fragilité. Il est toujours, comme chez les Perses, le défenseur de la vérité et de la justice, le protecteur de la sainteté, et l’antagoniste le plus redoutable des puissances infernales. Éternellement jeune et vigoureux, il les poursuit sans merci ; « toujours éveillé, toujours vigilant », on ne peut le surprendre, et de ces joutes continuelles il sort perpétuellement vainqueur. […] Comme dieu des armées, Mithra faisait triompher ses protégés de leurs adversaires barbares, et de même, dans l’ordre moral, il leur donnait la victoire sur les instincts pervers, inspirés par l’Esprit de mensonge, et il assurait leur salut dans ce monde et dans l’autre. Comme toutes les sectes orientales, les mystères perses mêlaient à leurs fables cosmogoniques et à leurs spéculations théologiques des idées de délivrance et de rédemption. Ils croyaient à la survivance consciente de l’essence divine qui réside en nous, aux châtiments et aux récompenses d’outre-tombe. »


Franz Cumont, Les mystères de Mithra, volume édité par Nicole Belayche et Attilio Mastrocinque avec la collaboration de Daniela Bonanno, Aragno, broché, XC-260 pages, p.112-113.

 

COMMANDER CHEZ NOUS

 

cumont-mithra-copie-1.jpg

 

Mais aussi :

 

Joseph Bidez, Franz Cumont, Les Mages Hellénisés. Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque, Les Belles Lettres, coll. Études anciennes. Série grecque, relié toile, 412 pages, 92,30 €.

                                                                                                   

Retour à l'accueil