lexicon.jpg

 

 

Jean-Michel Fontanier, Le Lexicon. Dictionnaire trilingue français, latin, grec,

Presses Universitaires de Rennes, 2012,

729 pages, 29 €.

 


N’avez-vous jamais souhaité pouvoir embrasser, d’un seul coup d’œil et sans avoir à consulter plusieurs ouvrages, les équivalences grecques et latines d’un mot français ? Et naviguer entre ces trois langues à la recherche d’associations et de correspondances lumineuses ou étonnantes,  reconnaître l’origine d’une expression du langage courant, ou simplement disposer d’un outil de travail sûr et pratique ? Si tel est le cas, le Lexicon est le livre que vous cherchiez.

(G. Flacelière)


Présentation de l’éditeur :


« Ennius, l’un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu’il avait trois coeurs, parce qu’il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. À trop cloisonner les disciplines, l’Université française risque de se couper d’une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Érasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d’une civilisation fondamentalement bilingue.
Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement – selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s’adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome. »

Retour à l'accueil