Scheid--rome.jpg

 

John Scheid, A Rome sur les pas de Plutarque, Librairie Vuibert, 2012, 169 pages, 22,50 €.

 

 

Le nouveau livre de John Scheid, professeur au Collège de France et auteur d’ouvrages remarqués sur la religion romaine, a ceci d’original qu’il s’agit à la fois d’une traduction inédite des Questions romaines de Plutarque, d’un guide culturel de la ville de Rome à la fin du Ier siècle et d’un récit de voyage où l’on suit le grand écrivain grec, de surprises en étonnements, d’explications en anecdotes savoureuses, de légendes en remarques savantes à travers les rues et monuments de cette Ville éternelle que l’on découvrira ici sous un jour inédit. (G. Flacelière.)

  ***

Présentation de l’éditeur : « Plutarque, le grand historien du Ier siècle après J.-C., est l'un des principaux "passeurs" qui ont fait connaître l'Antiquité au monde moderne. Outres ses fameuses Vies parallèles des hommes illustres, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés aux usages et coutumes des peuples de son temps, dont le plus énigmatique est Questions romaines. Succession de question-réponses sur les coutumes, la religion et les mythes romains, il a déconcerté plus d'un historien. Deux millénaires après sa publication, John Scheid a mis à jour, à l'occasion de ses recherches, le sens caché de ce texte. »

 

 

Plutarque-tome-4-OM.gif

 

Retrouvez ces Questions romaines sous le nom d'Etiologies romaines dans le tome IV des Oeuvres morales de Plutarque à la C.U.F., Belles Lettres.

Retour à l'accueil