vernant, l'histoire n'est pas tout à fait finie

Jean-Pierre Vernant, L'histoire n'est pas tout à fait finie : Ulysse et Persée, Pandora et l'Odyssée, préface de Françoise Frontisi-Ducroux, Bayard, 2013, 235 pages, 15 €.

 

 

Ce livre est un recueil de conférences données dans ses dernières années par le grand spécialiste de la Grèce antique. Une fois n’est pas coutume, il s’adresse ici non pas à des étudiants, des chercheurs ou des érudits mais à un public non spécialiste. Nous découvrons alors un autre de ses talents, celui de conteur. S’adaptant brillamment à ses interlocuteurs, il aborde des thèmes de la mythologie qui lui sont chers. Ainsi,  au théâtre de Montreuil, devant un parterre de jeunes enfants, il raconte Ulysse et ses aventures contre les Sirènes, ou Calypso. Une autre fois, c’est de Persée dont il est question. Devant un public varié, rassemblé cette fois à la BnF, il parle du mythe de Pandora à travers les textes d’Hésiode. Enfin, à Aubervilliers, la conférence porte sur les poèmes homériques permettant de mieux situer Ulysse dans son contexte.

 Ces conférences s’inscrivent bien dans le prolongement de l’œuvre de Jean-Pierre Vernant dans la mesure où elles sont le reflet de sa quête constante : transmettre, ce quel que soit l’auditoire. Un ouvrage nécessaire pour apprécier l’art oratoire de cet historien dont la valeur apparaît de nouveau inestimable.

 

Mélanie Mougin

Retour à l'accueil