L'inauguration "officielle" de ce blog encore en construction aura lieu sous peu, inscrivez-vous en bas à droite pour en être informés !

 

Les nouveautés et informations en bref sont déjà consultables sur la colonne Twitter à droite.

 

 

lib3-copie-1

 

La librairie en 1935

 

lib int 2

 

  La librairie en 2010

 

 

Chers clients, auteurs, partenaires, éditeurs et amis,


La librairie est heureuse de se doter d’un blog qui lui permet enfin d’étendre sa vitrine au-delà du boulevard Raspail. Cette librairie dont nous dresserons dans peu de temps un historique ici-même n’est pas simplement la librairie éditoriale des Belles Lettres, elle est également le lieu de rendez-vous unique de tous les éditeurs importants, francophones et anglophones, bientôt italiens et allemands autour de l’Antiquité et de son érudition. Une liste non-exhaustive vous est d’ailleurs proposée dans la colonne de droite, (Editeurs/collections en rayon) qui s’enrichira régulièrement de nouvelles entrées.


Spécialisée en Antiquité gréco-romaine, oui mais ouverte aux autres civilisations comme l’Extrême ou le Proche Orient, l’Amérique précolombienne ou les royaumes du Nord, elle se propose au fil des mois de s’étendre à une définition très élargie géographiquement de la notion même de berceau des civilisations. Attachée à la transmission des textes sources, majoritairement pour l’heure grecs et latins, elle propose la célèbre Collection des Universités de France (les CUF ou « Budé ») dans son intégralité, ainsi qu'une vaste sélection de la collection amie des Sources chrétiennes (Cerf), l'américaine sœur Loeb Classical Library, les Teubner allemands, les Bompiani italiens et les anglais Cambridge Classical Texts. Ses rayons s’étendent de la Rome et la Grèce archaïques jusqu’à la Renaissance avec un soin particulier porté à un rayon rarement représenté en librairie : l’Antiquité tardive et Byzance. Ils s’ouvrent à l’histoire, à la philosophie, à la religion et au sacré, au théâtre, aux sciences, aux biographies et essais de recherche et à la littérature de chaque période. Nous proposons de plus, et puisqu’il n’est pas trop tard, une histoire du livre et de l’écriture en quelques ouvrages essentiels,  ainsi que quelques méthodes et grammaires de latin et grec ancien. Enfin, vous trouverez ça et là quelques curiosa, reflets des goûts éclectiques des libraires et clins d’œil à quelques marottes d’érudits, comme ces histoires de chats passant entre les livres, ou ces rapports de sorcellerie étranges…


Ce site est encore en construction, quelques changements peuvent encore apparaître de temps à autre, de même, les rubriques et galeries de livres sont encore en développement. Vous trouverez bientôt sur cette stoa virtuelle des sélections (les plus fournies possible) de chacun de nos rayons, dont vous pouvez dès à présent avoir un aperçu dans la colonne « Sélection d’ouvrages » (en cours), des critiques, chroniques et recensions de nouvelles ou anciennes parutions dans nos domaines par des contributeurs variés, des entretiens d’auteurs et de chercheurs, des guides bibliographiques thématiques, les annonces de nos évènements en librairie, un suivi des nouveaux ouvrages, collections ou éditeurs accueillis en magasin ainsi que bien d’autres rubriques qui, nous l’espérons, contribueront à renseigner, divertir et rassembler tous les passionnés de l’Antiquité et de son héritage.

 

 


Alors à très bientôt !


Ab imo pectore.


 

lib2.jpg

 

Si vous souhaitez participer à l’élaboration de ces critiques et/ou recensions, adressez d’ores et déjà vos propositions à la librairie : librairie@lesbelleslettres.com

 

Remerciements à Francis Moury pour ses attentions iconographiques.

Retour à l'accueil