Soirée Suétone le jeudi 18 mai à 18h30

Jeudi 18 mai à 18h30

 

Soirée Suétone

Présentation de Guillaume Flamerie de Lachapelle

 

Jeudi 18 mai, nous aurons le plaisir d’accueillir en nos murs Guillaume Flamerie de Lachapelle, maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université de Bordeaux 3, et traducteur et commentateur de l’édition intégrale des Vies de Suétone parue en novembre 2016 dans la nouvelle collection Editio minor.

Il viendra nous présenter la vie et l’œuvre du grand écrivain romain, à la fois grand érudit et chasseur d'anecdotes, capable aussi bien de citer scrupuleusement les archives impériales attentivement dépouillées que de se faire l’écho des racontars les plus invraisemblables. Cette variété se trouve dans la galerie des portraits, où cohabitent Auguste, génial fondateur du régime impérial, Vitellius, goinfre au règne éphémère, Néron et Domitien, rivaux en cruauté et en complexité. Greffier apparemment impassible des exploits et des bassesses de chacun dans sa politique et dans son intimité, Suétone restitue jusque dans leurs contradictions, la complexité des individus que furent les Césars, tout en poursuivant un but profondément moral et politique : ébaucher, par l’exemple ou le contre-exemple, l’image d’un prince idéal.

 

Présentation de l'intervenant :

Guillaume Flamerie de Lachapelle est maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université de Bordeaux 3. Il est l'auteur d’une traduction des Sentences du mimographe Publilius Syrus (Les Belles Lettres, 2011) et d’une monographie intitulée Clementia. Recherches sur l’idée de clémence à Rome, du début du Ier siècle a.C. à la mort d’Auguste (Ausonius, 2011).

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

Retour à l'accueil