Soirée Pic de la Mirandole le mardi 13 juin à 18h30

A l’occasion de la parution le 12 juin prochain de la première édition intégrale bilingue critique des 900 conclusions de Pic de la Mirandole, la librairie Guillaume Budé a le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle :

 

Mardi 13 juin à 18h30

 

Soirée Pic de la Mirandole

 

Avec Delphine Viellard, Nicolas Roudet et Jean-Christophe Saladin

En présence de Danielle Valcke

 

À 23 ans, Pic de la Mirandole (1463-1494) a quitté le château familial depuis six ans et beaucoup voyagé et étudié à travers l’Europe. Il vit à Florence, fréquentant la fine fleur des humanistes de la cour de Laurent de Médicis. Il veut être reconnu comme le plus grand philosophe de son époque, car il estime avoir résolu les questions les plus difficiles de la philosophie de tous les temps — notamment l’épineuse affaire de la contradiction entre Aristote et Platon.

Il a résumé ses analyses dans les 900 Conclusions qu’il s’apprête à publier à Rome. Le livre est rédigé dans le style que l’on nomme « parisien », doté d’une implacable précision autant que dépourvu de poésie. C’est un latin érudit et émaillé de formules en grec et en hébreu. Après des débats houleux portant sur l’orthodoxie des conclusions et d’autres péripéties, une bulle papale condamne la totalité des 900 Conclusions et ordonne, sous peine d’excommunication, que tous ses exemplaires soient détruits par le feu.

Il revient donc aux Belles Lettres de publier la première édition intégrale bilingue critique de ses « 900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu’ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Égyptiens et Latins », qui lui ont valu la célébrité. Ce livre fournit au lecteur curieux les clés indispensables pour pénétrer dans les arcanes de la philosophie scolastique au tournant de l’humanisme et de la cabale chrétienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ouvrage s’ouvre par une étude historique très détaillée de Louis Valcke, spécialiste mondial de Pic de la Mirandole, décédé alors que son manuscrit était encore inachevé. Il récapitule la formation très complexe des idées de Pic, puis analyse les enjeux et le déroulement du débat romain et de la condamnation finale.

La révision complète des 900 conclusions a été confiée à Delphine Viellard, agrégée de Lettres classiques et spécialiste de patristique. Elle a établi le texte latin selon les premières éditions manuscrites et imprimées, avec son apparat critique et a revu et corrigé la traduction française, à laquelle elle a ajouté près de 2 000 notes explicatives concernant tous les auteurs cités par Pic (y compris grecs, hébreux ou arabes) et tous les concepts difficiles de la scolastique. La bibliographie et les index sont dus à Nicolas Roudet, directeur de la bibliothèque de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme à l’Université de Strasbourg.

Nous aurons également le plaisir de recevoir Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection Miroir des humanistes, qui accueille aujourd’hui les 900 conclusions, et auteur du livre La Bataille du grec à la Renaissance (Les Belles Lettres), ainsi que Danielle Valcke.

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

Retour à l'accueil