Conférence de Bernard Pouderon, mardi 7 février à 18h


Mardi 7 février, nous aurons le plaisir de recevoir Bernard Pouderon, professeur de littérature grecque tardive à l'Université François-Rabelais de Tours, et membre senior de l'Institut Universitaire de France.

Spécialiste de patristique grecque, il viendra nous présenter l'Histoire de la littérature grecque chrétienne ancienne, œuvre collective qu’il dirige et fruit de la collaboration d’une quarantaine de chercheurs, français ou étrangers, dont les deux premiers tomes ont paru en novembre dernier.

Le premier volume, entièrement méthodologique, traite des questions transversales, appelant à une réflexion sur le fait littéraire chrétien, les manières dont il a pu être perçu et présenté, et fournissant les informations nécessaires à son étude. Le second présente tous les textes grecs chrétiens du IIe siècle, quel que soit leur milieu d'origine (« orthodoxes » ou « gnostiques », « canoniques » ou « apocryphes »), leur langue de conservation (grec, latin, arménien, copte, syriaque...) et leur forme littéraire (évangiles, récits apostoliques, formules de foi, actes de martyrs, épîtres, apologies, traités, dialogues, poèmes...).

Ce travail d’envergure complète la parution, en octobre dernier, des Premiers écrits chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade, volume également dirigé par Bernard Pouderon (avec la collaboration de Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini).

 

Nous espérons vous voir nombreux !

 

Entrée libre. Réservation conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

Retour à l'accueil