Soirée sur Maxime le mercredi 8 juin à 19h

Mercredi 8 juin à 19h

La librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée sur

 

MAXIME

 

Conférences de Nicola Zito et Jean-Luc Fournet

 

 

Paru en mai 2016 dans la prestigieuse Collection des Universités de France, le Perì katarchôn (Des initiatives) est un poème astrologique qui traite de l'influence de la Lune et des signes zodiacaux sur l’issue d’activités humaines telles que les voyages, les mariages, les opérations chirurgicales, l’éducation des jeunes gens ou l’agriculture.

Son auteur  serait ce même Maxime qui fut également philosophe néoplatonicien et maître de l’empereur Julien l’Apostat (361-363 après J.-C.) ; c’est au jeune souverain que le poème aurait été dédié par son mentor.

La publication de ce texte dans la Collection des Universités de France est un événement puisqu’il s’agit  de la première édition de cette œuvre comportant un texte établi selon les principes de la philologie moderne, ainsi qu’une traduction, également la première dans une langue vivante.

 

 

Présentation des intervenants :

 

Nicola Zito est docteur en études grecques. En 2012, il a rédige la thèse Recherches sur le poème Peri Katarchôn de Maxime sous la direction de Pierre Chuvin et de Enrico Livrea. Il a établi, traduit et annoté le texte Des Initiatives de Maxime (C.U.F., 2016)

 

Jean-Luc Fournet est  professeur au Collège de France à la chaire de « Culture écrite de l’antiquité tardive et papyrologie byzantine ».

 

Entrée libre et gratuite. Réservation facultative au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

Retour à l'accueil