Soirée sur Anoubion le vendredi 20 mai à 18h30

Vendredi 20 mai à 18h30

La librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée sur

 

ANOUBION

 

Avec Paul Schubert et Jean-Luc Fournet

 

 

Prix Ambatielos de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres (janvier 2016)

 

Cette édition constitue la première étude d'ensemble de caractère approfondi sur l'œuvre d’Anoubion, un poète grec actif en Égypte romaine au début de la période impériale. Son poème repose sur l’utilisation d’un manuel perdu de la période hellénistique. Le texte même d’Anoubion ne nous est conservé que par morceaux : citations chez d’autres auteurs, passages originaux récupérés à partir de papyrus, témoignages indirects, résumés figurant dans des traités d’astrologie.

Si les principes de l’astrologie antique sont relativement bien compris, en revanche nous ne possédons que des connaissances incomplètes des manuels qui sous-tendaient cette pratique. Dans le domaine poétique en particulier, plusieurs textes importants sont perdus ou fortement mutilés. Éditer Anoubion constitue l’une des étapes nécessaires pour tenter de mieux cerner comment se sont constitués les modèles utilisés par les poètes astrologues. Ces textes se situent à la rencontre des civilisations babylonienne, égyptienne, grecque et romaine. Par ailleurs, l’astrologie antique a continué d’exercer son influence, à divers niveaux, sur la pensée européenne jusqu’à la période moderne.

 

Présentation des intervenants :

Paul Schubert est professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Genève.

Jean-Luc Fournet est  professeur au Collège de France à la chaire de « Culture écrite de l’antiquité tardive et papyrologie byzantine ».

 

 

Entrée libre. Réservation conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

Retour à l'accueil