Soirée Jean de Gaza le jeudi 15 octobre à 19h

 

 

 

Jeudi 15 octobre 2015 à 19h

 

A l’occasion de la parution de la Description du tableau cosmique,

la librairie Guillaume Budé vous convie à une soirée dédiée à

 

Jean de Gaza

 

avec Delphine Lauritzen et Jacques Jouanna

 

 

La Description du Tableau cosmique, composée vers le début du VIe siècle de notre ère, appartient au milieu culturel de l’École de Gaza dont Jean est le plus éminent représentant poétique. Le poème décrit dans les moindres détails une œuvre d’art perdue pour nous dont le souvenir s’est cependant conservé grâce à lui. Cette cosmographie représentant l’univers sous une forme allégorique rassemblait une soixantaine de personnifications (parmi lesquelles l’Océan, la Terre, la Mer, les Vents, les Heures, Aion, le Soleil etc…). Elle était l’un des ornements des bains d’hiver de la ville de Gaza. Jean de Gaza réussit ainsi la délicate mission d’interpréter cette iconographie de facture « classique » dans une perspective qui mêle les influences chrétiennes et néoplatoniciennes.

 

Présentation des intervenants :

Delphine Lauritzen est Docteur en Études grecques de l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV). La Description du tableau cosmique est la publication de sa thèse de doctorat.

Jacques Jouanna est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), membre de l'Institut, directeur de la Collection des Universités de France (série grecque).

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

Retour à l'accueil