Soirée Strabon, mardi 16 juin

 

 

 

 

Le mardi 16 juin 2015 à 18h

 

A l'occasion de la parution du livre XVII (1ère partie) sur l'Égypte et l'Éthiopie nilotique, la librairie Guillaume Budé aura le plaisir de vous accueillir pour une soirée consacrée à :

 

Strabon

avec Benoît Laudenbach et Didier Marcotte.

 

 

 

L’édition du livre XVII de Strabon marque une étape importante du projet, lancé par François Lasserre il y a cinquante ans, d'une nouvelle édition intégrale en français de la Géographie. Consacré à l'Égypte, à la Nubie et aux pays à l'ouest du Nil, ce livre offre de l'Afrique le tableau le plus complet que l'Antiquité nous ait légué. Plus de deux siècles après la traduction que Bonaparte, alors Premier Consul, avait commandée au lendemain de sa campagne d'Egypte, cette nouvelle édition vise à montrer, dans un commentaire historique, géographique et philologique exhaustif, la qualité de l'information de Strabon et l'originalité de son projet d'une géographie universelle à l'usage du Prince.

 

Présentation des intervenants : 

 

- Agrégé de Lettres classiques (2003) et docteur en Études grecques de l’Université Paris-Sorbonne (2012), Benoît Laudenbach est actuellement professeur dans le secondaire. Helléniste et papyrologue de formation, toutes ses recherches universitaires se sont orientées sur l’édition critique et la traduction de textes et documents grecs (Les lettres de Chion d’Héraclée, traduction et commentaire, Université Rennes II ; Les Epigrammes de Posidippe de Pella (P. Mil. Vogl. VIII 309), critique de l’editio princeps, traduction, commentaire, Université de Strasbourg ; Mondes nilotique et libyque : Strabon, Géographie, XVII, Université Paris-Sorbonne). Le présent volume est le résultat d’une partie de sa thèse consacrée au livre XVII de la Géographie de Strabon.

 

- Didier Marcotte est professeur de Langue et littérature grecques à l'Université de Reims et membre senior de l'Institut universitaire de France . Ses recherches portent la géographie et sur l'ethnographie antiques, sur l'histoire des savoirs de l'Antiquité ainsi que sur l'histoire des textes de la littérature grecque au moyen âge latin et à la Renaissance. Il est l'auteur de l'édition des Géographes grecs parue aux Belles Lettres dans la Collection des Universités de France.

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

 

Retour à l'accueil