Soirée John Law jeudi 26 mars à 18h30

 

Le jeudi 26 mars à 18h30

 

La librairie Guillaume Budé a le plaisir de vous inviter à sa première soirée de l’année 2015 :

 

 

JOHN LAW

 

Le banquier nouvelle définition

 

Rencontre avec Alain Laurent, Nicolas Buat et Antoine Rault

 

 

À l'image du célèbre diamant dont il fit hommage au Régent en 1717, le nom de Law brille de mille feux. On ne le créditera pas seulement d’avoir introduit en France le billet de banque : son Système relevait d’une vision macroéconomique avant la lettre.


Law surgit à un moment, somme toute banal de la vie économique de l’Ancien Régime, où l’argent circule mal faute de trouver à s’investir, et aboutit dans le coffre des rentiers. Plombées par vingt-cinq ans de guerre (1689-1714), les finances publiques sont exsangues, victimes d’un arbitrage historique en faveur de l’endettement et au détriment de l’impôt.

Comme par miracle, le Système proposait un changement de paradigme. Premier banquier central de l’histoire de France, Law se brûla les ailes en actionnant les leviers tout neufs de la création monétaire et du soutien à l’économie. 

Pour vous dresser le portrait de ce banquier et homme d’Etat d’exception, nous sommes heureux de pouvoir réunir Alain Laurent, philosophe essayiste et directeur de collection aux Belles Lettres, Nicolas Buat, conservateur en chef aux Archives de Paris et auteur de John Law. La dette ou comment s’en débarrasser, et Antoine Rault, écrivain et dramaturge, auteur de Le Système, pièce de théâtre mettant en scène Law et jouée actuellement au Théâtre Antoine sous la direction de Didier Long.

 

Une séance de questions-réponses avec le public et une séance de dédicaces suivront leur conversation.

Nous espérons vous voir nombreux.

 

 

Les intervenants :

 

Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres. Il est l’auteur de En finir avec l’angélisme pénal (Belles Lettres, 2013), Ayn Rand ou la passion de l’égoïsme rationnel (2011) ou encore Les Penseurs libéraux (2012).

Archiviste paléographe, conservateur en chef aux Archives de Paris, Nicolas Buat s’intéresse plus particulièrement à l’histoire économique et sociale de l’Ancien Régime. Il est également coauteur d’un Dictionnaire de paléographie française paru aux Belles Lettres. Son dernier livre, John Law. La dette ou comment s’en débarrasser, vient d’être publié chez le même éditeur.

Antoine Rault est écrivain et dramaturge. Il est notamment l’auteur de La vie dont tu rêvais (Albin Michel, 2014), Le Caïman (Grand Prix de l’Acamédie française 2006), Le diable rouge (2 molières 2009). Sa pièce Le Système, avec Lorant Deutsch et Stéphane Guillon,  est actuellement représentée au Théâtre Antoine sous la direction de Didier Long.

 

Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21 ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com

 

Retour à l'accueil